• Facebook Black Round
  • RB
  • Instagram Black Round

© 2020 . NAA'MÏZ ART . Tous droits réservés .

  • Naa'mïz

Les Perles de la vie en poche N.1.

Mis à jour : 15 avril 2018


Malta (Malte), 2016.


Ce livre porte bien son titre ! Et chapeau, l'auteur !

Je l'ai découvert à Malte en 2016 après avoir fait une très belle rencontre !!!


Pour la petite histoire, j'ai rencontré en Mars 2016 (lors de ma première venue sur l'île de Malte) un homme par hasard à qui j'avais demandé de me prendre en photo dans la rue. Il s'avérait être belge mais surtout être mon collègue (un psychologue quoi) ! Nous avions échangé, autour d'une tasse de thé, sur des sujets qui nous tiennent à cœur et surtout sur le métier de psychologue. Il m'a parlé d'un livre qu'il était en train de lire et qu'il commençait à apprécier.


Je ne pouvais pas me le procurer à Malte, j'avais donc décidé, qu'une fois de retour en France, j'irai l'acheter pour le lire et le rajouter à ma bibliothèque (qui ne cesse de s'agrandir) !


Ce que j'ai fait ! Et je l'ai lu sur deux jours (en faisant des pauses quand même).


En lisant le titre de ce livre, vous devinerez qu'il traite d'un sujet important (en tout cas, il l'est pour moi) : le développement personnel. Il est donc question : de relations aux autres, de besoin de changement, de "transformation positive", d'image de soi, d'affirmation de soi, de confiance en soi, d'estime de soi.


Pendant mes études de psychologie, j'ai eu à effectuer un mémoire sur la notion d'estime de soi chez les adultes ayant soit un handicap inné (à la naissance, comme une maladie congénitale), soit un handicap acquis (au cours de la vie lors d'un accident, par exemple). Ici, il n'est pas question de handicap mais de "morosité chronique" et de "routinite aiguë" survenues (auprès de n'importe qui) à un moment de la vie. Une sorte de reconquête du bonheur perdu...



J'ai vraiment aimé ce livre. J'ai aimé le style de l'auteur Raphaëlle GIORDANO (artiste peintre et coach en créativité et en développement personnel) que je ne connaissais pas. C'est son premier roman (mais pas son premier livre). Il se lit facilement et est à la portée de tous !


On est vite plongé dans l'histoire de Camille, mariée, ayant un enfant et dont la vie a pris une autre tournure lorsqu'elle a fait la rencontre de Claude, "routinologue", qui l'a aidée à se prendre en main et commencer à vivre sa vie de femme créative, ambitieuse, drôle et généreuse. Elle a appris à lâcher-prise mais surtout à cultiver son "sourire intérieur". Elle avait enfin décroché son nouveau "passeport" pour sa nouvelle vie qui lui permettrait de pouvoir, enfin, redevenir maîtresse de sa vie...


Très belle histoire n'est-ce pas ? J'ai dévoré le livre avec plaisir et intrigue à chaque fois que je tournais les pages. J'ai (encore) voyagé : Dans ce roman, l'auteur fait allusion à certains endroits touristiques de Paris.


Ma prescription de jeune "routinologue" serait, tout simplement, de vous inviter à lire ce livre. Vous pourrez vous le procurer en librairie ou juste l'emprunter dans une bibliothèque.