• Naa'mïz

Exercice : Identifier ses dons et talents.

Mis à jour : 22 janv. 2019




Vienne (France), 2019.


Depuis petite, je suis attirée par tout ce qui a trait à l'art ! Je vois de l'art partout et j'ai eu à créer tout et n'importe quoi pendant longtemps !


Je me rappelle qu'en classe de 6ème (au Bénin), on avait des cours de dessin (avec un professeur portraitiste) et des cours d'économie familiale (où on apprenait à coudre à la main, à tricoter, à réaliser des recettes culinaires, à s'occuper de jeunes enfants). J'aimais particulièrement ces deux matières jusqu'en classe de 4ème !!! Comme activités extra-scolaires, je prenais des cours de piano et j'étais dans une chorale.


A partir de la 3ème, je peux avouer que ces matières et activités extra-scolaires me manquaient... J'avais besoin de me concentrer sur d'autres matières plus importantes puisqu'il y avait un enjeu à la fin de l'année : Le Brevet !


Cependant, à la maison, je continuais à prendre des cours de dessin, de couture en autodidacte : Je m'inspirais des livres de pastels, de peinture que j'avais, des magazines "JULIE" de l'époque, des ateliers de dessins à la télévision et en allant aux ateliers d'art plastiques organisés à l'lnstitut français ou plus tard à la Fondation Zinsou (cliquez pour voir ce qu'ils organisent en ce moment pour les enfants et les adultes à Cotonou, au Bénin).


En classe de Terminale ES (au Burkina-Faso), pour l'orientation après le Baccalauréat, j'ai décidé de m'inscrire dans des écoles d'architecture d'intérieur en France. Par contre, il y avait une sélection... Il fallait monter des dossiers avec un book retraçant toutes les techniques artistiques que j'utilisais bien déjà. Pour différentes raisons personnelles, je n'ai pas mené à bout ces projets de book et me suis tournée vers des études de Psychologie à Lyon (en France).


Durant mes années de fac, l'art ne m'a pas quitté. J'ai intégré la chorale de l'université et Je trouvais le temps de créer : Patchwork photos, bijoux, dessins, peintures et même vêtements cousus à la main...


Je me suis inscrite l'année de ma Licence de Psychologie à une formation proposée par l'université : "Formation humaine" où j'avais choisi de prendre des cours de "Photographie" et d'"Action Humanitaire".


Ces cours étaient très intéressants ! J'ai par la suite intégré un Master en Psychologie, spécialité "Handicap" et en parallèle de ce Master, j'ai préparé et obtenu en faculté de Médecine, un Diplôme Universitaire en "Action humanitaire".


Je suis désormais psychologue clinicienne en humanitaire et artiste en free-lance. Ce n'est que récemment que j'ai réellement décidé de partager mon art avec d'autres personnes que celles de mon entourage en créant la marque "NAA'MÏZ".


"Comment as-tu fait pour identifier tes dons et tes talents ?" m'a posé, l'an dernier, une de mes sœurs. D'où l'écriture de cet article.


1. Pour identifier tes dons et tes talents, tu as besoin de répondre à différentes questions comme :

"Qu'est-ce qui me plaît ? Qu'est-ce que j'aime faire et qui me rend réellement heureux, heureuse et épanouie ?". Cela prendra peut-être du temps de le savoir mais, n'abandonnes surtout pas ! Confies-toi en Dieu, Il t'éclairera comme Il l'a fait pour moi. Oui s'Il l'a fait pour moi, Il le fera aussi pour toi (Amen).


Te poser ces questions reviendrait à identifier tes points forts. Prends une feuille, notes spontanément ce qui te vient à l'esprit. Réfléchis à ton parcours, aux événements marquants de ta vie, à tes rêves d'enfant, aux rêves de ton enfant intérieur. Effectues une sorte de CV, "le CV de mes talents" en remontant dans le temps (comme moi-même, je l'ai fait plus haut) : Cela permet de "lâcher-prise".


Pour remonter dans le temps, pars des actions, activités qui te procurent du plaisir. Pense à tout ce qui te semble facile et naturel à faire (qu'est-ce qui est facile pour moi et difficile pour les autres ?). Pense aux activités pour lesquelles tu reçois le plus de compliments et de signes de reconnaissances positifs (Tu peux interroger ton entourage, si tu le souhaites).


2. En identifiant tes forces, tu gagneras plus en confiance en toi et en tes capacités. Tu auras une meilleure estime de toi-même et tu pourras répondre à ces importantes questions : Ok, je reconnais avoir des points forts, mais qu'est-ce que je suis prêt(e) à faire pour les autres ? Comment pourrais-je bénir les autres ?


En réalité, les dons et les talents que tu as, ne sont pas que pour toi. Le plus important, c'est que ces dons sont aussi destinés aux autres !!! Pour être une bénédiction pour les autres, tu ne peux pas garder tes talents et tes dons que pour toi. "Puisque chacun a reçu un don, mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu." (1 Pierre 4.10).


Ton passé et ton histoire personnelle sont ce que Dieu va utiliser pour pouvoir te révéler ta vocation.


3. Je t'aide avec ma propre expérience : Le nom "NAA'MÏZ" évoque "Don" car il vient de "Sènami" qui veut dire littéralement "Dieu nous a donné, Dieu m'a donné". C'est mon prénom béninois (en langue FON) qui s'apparente en français à celui de "Dieudonné".


Je fais donc "don de ma créativité" au travers de "NAA'MÏZ" (au travers de ce que Dieu a mis en moi). J'ai reçu cette créativité et j'ai décidé de servir Dieu, de bénir les autres avec mes talents.


J'aime par dessus tout, l'idée d'offrir une deuxième vie aux objets et aux textiles. A l'image de Jésus-Christ qui accepte de nous racheter après avoir vécu une vie éloignée de Lui. Il nous donne une nouvelle vie, un nouveau départ avec Lui quand nous l'avons reconnu comme Seigneur et Sauveur !


Je remercie le Seigneur de m'avoir aidée à découvrir ma vocation, mon appel, à identifier mes dons et talents. Et je le remercie d'avance de te permettre d'identifier tes propres dons et talents. Tout le monde est créatif, tout le monde a de très grands rêves à réaliser.


Oui, Dieu donne toujours. Sois éclairé(e) par le Saint-Esprit. Lance-toi, Ne doute plus. Reste focalisé(e) sur l'étoile qui brille le plus, elle correspond à ton plus grand rêve !


Tu es unique et exceptionnel(lle). La plus précieuse des ressources que tu as, c'est ton temps sur cette terre. Utilise-le à bon escient et entre dans ta destinée.


L'art pour moi, c'est plus qu'une histoire de partage, c'est plus qu'une thérapie. L'art, c'est mon but.

Nous existons tous pour un BUT, un message à transmettre au monde. Et toi, quel est le tien ?


  • Facebook Black Round
  • RB
  • Instagram Black Round

© 2020 . NAA'MÏZ ART . Tous droits réservés .