• Naa'mïz

Exercice : Réaliser son autoportrait.

Mis à jour : 19 avr. 2018


Vienne (France), 2018.


Le 8 Mars dernier, c'était la fête internationale des droits des femmes. Et à cette occasion, j'ai participé à une exposition collective d'autoportraits. Cette exposition qui s'est déroulée à Vienne (France), la semaine du 3 au 10 Mars 2018, dans certaines boutiques du quartier du temple, a rassemblé les œuvres de 120 femmes "belles, créatives, différentes et extra-ordinaires" ! Broderies, collages, dessins, écritures, peintures et photographies étaient mis en valeur.


A travers mon autoportrait brodé, je souhaitais célébrer toutes les femmes, toutes les guerrières, les lionnes, les "amazones 2.0" qui mettent de la couleur et de la douceur dans nos vies !


L'exercice a été un peu difficile : C'était la première fois que je réalisais mon autoportrait sur une toile brodée. En effet, j'ai pris l'initiative en 2017 de broder 10 mini portraits de femmes que j'aime beaucoup et qui m'inspirent. L'idée était de mettre en valeur leur beauté en me focalisant sur certains traits de leur beauté singulière et de leur personnalité.


Alors pour le premier portrait réalisé en 2018, j'ai décidé de me prêter au jeu ! Un véritable travail d'introspection pour répondre à ces questions : "Qui suis-je ? Quelle estime ai-je de moi-même ? Qu'est-ce-qui me différencie de ma sœur, de ma cousine ou d'une personne lambda ?


En fait, l'autoportrait consiste à réaliser en pleine conscience une oeuvre qui met en jeu la représentation que l'on a de nous même. Il interroge donc la question de notre identité mais également, la question de nos apparences physique et psychique, différentes des autres.


Cependant, réaliser son autoportrait est une belle expérience pour mieux se connaître, avoir une meilleure vision de soi. La "vision de soi", notion définie par les psychologues Christophe ANDRÉ et François LELORD comme le "regard que l'on porte sur soi" ou l'"évaluation, fondée ou non, que l'on se fait de ses qualités et ses défauts". La vision de soi est donc essentiel lors de la construction de l'estime de soi.


Cela m'amène à vous définir « l’amour de soi, l'acceptation de soi et la confiance en soi ». Savez-vous ce qui les différencient du terme « estime de soi » ?


Avoir l’amour de soi (s’aimer), c’est s’accepter comme on est avec ses défauts et ses qualités.


Avoir une estime de soi, c’est connaître ses valeurs, ses atouts et ses limites.


Avoir confiance en soi, c’est agir en ayant une bonne estime de nous-mêmes, savoir dire OUI, mais surtout NON. En d’autres termes, c’est revendiquer SA personnalité.


Enfin, s’accepter comme on est reviendrait à accepter sa personnalité. 


Aujourd'hui, dans cette société qui prône le féminisme haut et fort, il semble important que chaque femme soit dotée d'outils pour mieux apprendre à se connaître, à s'accepter, à avoir confiance en elle et à s'aimer telle qu'elle est ! Cela passe par le blogging, les évènements artistiques, les ateliers à thème et les conférences sur le développement personnel.


Parmi les 120 femmes de l'exposition collective que j'ai rencontrées, il y avait des femmes qui semblaient avoir repris confiance en elles après s'être adonnées à cet exercice.


Pour ma part, j'ai également repris confiance en mes capacités créatives et j'ai été convaincue que mon autoportrait avait bel et bien sa place au sein de cette exposition ! Et je pense reprendre l'exercice l'année prochaine : Ce serait une belle façon de voir mon évolution (artistique et psychique).


Et vous, avez-vous déjà dessiné, peint, brodé ou tissé votre autoportrait ? Sinon, seriez-vous tenté(e)s par l'exercice ?

  • Facebook Black Round
  • RB
  • Instagram Black Round

© 2020 . NAA'MÏZ ART . Tous droits réservés .